Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Chiens

Conseils alimentation

L’alimentation du commerce a débuté en 1920 par des formules offertes en conserves. Ces formules permettaient de conserver longtemps la valeur nutritive des aliments cuits à l’intérieur même de la conserve. L’alimentation en croquette extrudée a quant à elle débutée en 1950 et a grandement facilité le nourrissage des animaux de compagnies de l’époque. Les chiens étaient des animaux de compagnie bien établis et les nourrir avec des aliments conçus pour eux améliorait la stabilité de leur alimentation.

De nos jours, les aliments pour les canidés sont très variés, car plusieurs études au cours des années ont été tenus à ce propos et plusieurs compagnies ont également analysées en détail le système digestif des chiens, ainsi que les nutriments fournis par les aliments. De plus, les études à propos des aliments consommés par l’humain ont également amélioré les connaissances des agronomes, car les informations récoltées pouvaient être transposées en grande partie pour les animaux de compagnie. Par exemple, des petits fruits sont intégrés aux aliments et gâteries des animaux, car nous connaissons maintenant leurs grandes vertus antioxydantes et leurs teneurs en fibres par exemple! Ces caractéristiques sont également bénéfiques pour le chien ou le chat et les concentrations sont ajustés à l’animal.

Il y a quelques écoles de pensée variées dans l’alimentation des animaux de nos jours. Nous avons les formules élaborées de façon scientifique, les formules inspirées de la nature, celles élaborées selon l’analyse des besoins naturels d’un canidé s’il était sauvage et aussi les formules élaborées pour éviter les ingrédients potentiellement non tolérés par les systèmes digestifs puisqu’ils ont été utilisés pendant nombreuses années (LID= formule à ingrédients limités).

Chaque manufacturier d’aliments de qualité pour animaux de compagnie tend à créer des recettes optimums pour les chiens de notre époque! Plusieurs gammes et qualité d’ingrédient sont offerts, afin de couvrir les budgets et intérêts des parents des animaux. Les modes ont aussi grandement changé au courant des années, les connaissances ont évoluées et les chiens ont une place très différente dans la vie de leurs parents versus les années 50, 80 et même 2000! De nos jours, les maîtres recherchent plus que jamais des aliments santé, goûteux et de qualité pour leur chien!

Souvent, les gens n’arrivent pas à comprendre pourquoi une liste d’ingrédients, qui parait très bien, d’une formule acheté abordable dans une grande surface ne donne pas les mêmes résultats qu’une formule achetée en marché spécialisé. Plusieurs clients nous font cette remarque! Ils utilisaient une formule du marché spécialisé, ont essayé pendant quelques mois une formule d’une grande surface qui paraissait aussi bien sur papier, mais qu’ils n’ont plus du tout les mêmes résultats pour leur chien globalement. Par exemple au niveau des selles (grosseurs, quantités et odeurs), de l’énergie non-équilibrée plus variante dans la journée, de la quantité de nourriture que l’animal consomme, ainsi que de la qualité et beauté du poil. Ce n’est que quelques exemples! Il y a la liste des ingrédients, mais le secret est dans la qualité des ingrédients! Oui, oui, vous avez bien lu. Une farine de poulet peut avoir plusieurs grades et qualité. Les compagnies spécialisées font des tests AVANT d’accepter les livraisons de leurs ingrédients et si ceux-ci ne correspondent pas à la qualité recherchée, ils refusent la livraison! Celle-ci sera alors offerte à moindre prix à un manufacturier de moins grands scrupules ou créant des produits abordables, qui paraissent beaux et bons, mais qui ne donneront pas les mêmes résultats puisque les ingrédients utilisés sont de moins grande qualité. Toutes les formules sont élaborés selon les normes de l’AAFCO, par contre, les qualités et grades des ingrédients n’ont pas à être annoncés et déclinés, ce qui engendre des qualités de nourritures variables sur le marché. Et le marché de la nourriture pour animaux est devenue un grand marché! Les propriétaires de chiens ont maintenant des centaines de choix en termes de compagnies alimentaires.

Étant spécialisés en alimentation animale depuis plus de 30 ans, nous sélectionnons avec rigueur les marques offertes dans nos boutiques, travaillons de prêt avec chacune de celles-ci et nous priorisons des compagnies ayant le bien-être animal à cœur, en plus d’être des compagnies établies et offrant des recettes à bons résultats pour les animaux. Nous garantissons que nous trouverons LA bonne formule pour VOTRE animal, afin d’avoir des résultats optimaux et satisfaisants!Vous voyez, il y a plusieurs avantages à votre magasinage dans le marché spécialisé, tout en encourageant des gens dévoués qui travaillent dans votre localité.

Encouragez des gens d’ICI, aide l’économie et la vie ICI.

Facteurs de Réflexion

Lorsque nous conseillons une nourriture pour un chien, plusieurs facteurs sont à considérer. Voilà pourquoi nous devons questionner les clients, afin de trouver la formule qui leur plaira et conviendra bien à leur animal. De plus, il faut considérer que les chiens ont des métabolismes différents, des degrés d’activités différents, des particularités différentes et ils vivent aussi dans un environnement différent les uns des autres. Les résultats d’une nourriture peuvent également être différents pour un animal versus un autre.

Lorsque nous conseillons nos clients pour une nourriture pour leur animal, il faut considérer leur âge, leur race (ou celles dont ils sont issus) et les spécificités de santé à prendre en considération. Les goûts, les intérêts, le budget, la situation propre à la famille et les valeurs du parent du chien sont également des éléments à connaitre et à évaluer, afin de proposer les compagnies de nourriture qui répondent le plus à tous ces points.

Être conseillé en alimentation pour animaux de compagnie est un art et une accumulation de beaucoup de connaissances et d’apprentissages. Voilà pourquoi nous formons intensément nos nouveaux équipiers à leur arrivée et pourquoi nous continuons en continu de les former.

Voici des points que nous aimons vérifier lors d’un conseil pour un changement d’aliments

  1. Quelle nourriture mange-t-il en ce moment?
    (Les réponses nous indiquent les informations sur la catégorie de nourriture, ce qui peut être amélioré et la catégorie de prix que vous êtes confortable de payer)
  2. Quelles sont les résultats vécus ou la recherche d’amélioration?
    (Important de connaitre les intolérances, les déficiences dans les résultats, etc.)
  3. Quel âge a-t-il?
    (Juvénile, adulte ou âgé)
  4. Quelle est sa race et son tempérament?
    (Informations sur la taille, le type de poil, problèmes connus reliés à la race, animal nerveux, calme ou paresseux, etc.)
  5. Degré d’activité & Environnement
    (chien peu actif, chien de travail, habitudes de vie, animal en léger surpoids, obèse, maigre ou fit)
  6. A-t-il des problèmes? Cherchez-vous des résultats spécifiques?
    (L’alimentation peut jouer, mais les suppléments et soins peuvent être des avenues très importantes pour ces conditions! (Toute condition de santé devrait être examinées par un vétérinaire pour éliminer des problèmes de santé graves pour l’animal)

    1. Obésité et risque de diabète (souvent relié à l’obésité ou à une nourriture trop riche en glucides = aliments vides)
    2. Diarrhée, constipation, selles très variables, constipation ou gaz
    3. Allergies ou intolérances
    4. Vomissement (nourriture intacte ou digérée)
    5. Articulations (douleurs occasionnels, raideurs, souplesse)
    6. Problèmes poils (poils ternes, pellicules, perte de poils incontrôlée, peau sèche)
    7. Problèmes de santé ou de sensibilités
    8. Animal capricieux (appétence, variété, forme de la croquette, facilité à croquer)

Avec plus de 20 compagnies Canadiennes disponibles dans nos succursales, nous offrons des formules pour s’adapter à différents budgets tout en obtenant les conseils et des résultats! Notre sélection comprend des nourritures d’entrée de gamme, composées de recettes simples avec des ingrédients sélectionnés de qualité. Et nous offrons également des marques Premium et Super Premium, avec plusieurs possibilités au niveau des recettes et du budget.

Nous vous conseillons donc à passer à une de nos succursales si vous désirez trouver une nourriture de qualité pour votre chien qui vous donnera des résultats!

Méthode de cuisson des aliments pour animaux

Il existe plusieurs mode de conservation des aliments pour animaux. Voici les explications de chacune, afin de vous aider à mieux les comprendre :

Par extrusion : cette méthode est la plus répandue dans l’industrie de l’alimentation pour animaux et aussi une des premières. L’extrusion consiste à faire passer les aliments non cuit dans un extrudeur (système de vis sans fin) qui fait cuir les aliments par pression (la pression exercée dégage une grande chaleur et cuit l’aliment). Celui-ci sort et est coupé pour donner la forme à la croquette. La grande majorité des compagnies vont ajouter à la fin des vitamines, probiotiques, agent de conservation et saveur (c’est ce qui donne la texture grasse des croquettes dont les animaux raffolent).

Cuit au four : cette méthode rappelle la cuisson fait à la maison dans nos fours. Les aliments non cuit sont mélangés pour former une pâte qui est ensuite passer sous des rouleaux-moules pour former les croquettes. Elles sont ensuite cuites au four à très basse température, afin de détruire le moins possible les vitamines par la chaleur. Les compagnies vont ajouter à la fin des probiotiques, agent de conservation et saveur. Ces croquettes sont moins dense et sont plus facile à croquer.

Lyophilisé : cette méthode consiste à retirer l’eau présente dans les aliments crus par la surgélation à très basse température. Ce principe permet une conservation plus longue. Il faut bien lire les instructions du manufacturier, car certaines nourritures doivent être réhydratées avant de la donner à l’animal.

Déshydraté : cette méthode consiste à retirer l’eau présente dans les aliments crus par le passage dans des séchoirs pendant une longue période (environ 12h). Ce principe permet une conservation plus longue. Il est difficile d’avoir des croquettes uniformes par cette méthodes, mais cela n’enlève en rien la qualité de la nourriture.

Crue : son nom l’indique très bien, cette nourriture se présente sous forme de galette de viande hachée emballé sous-vide que l’on doit conserver au congélateur. Il est important de choisir une bonne compagnie qui inclut pas uniquement de la viande, mais des organes, des os et des fruits et légumes (pour le chien) afin d’avoir un régime complet et surtout balancé. Il est important de suivre les règles de manipulation et de décongélation.

Crue stérilisé : nouveau sur le marché au Canada, mais vendu depuis plusieurs années en Europe. Cette nourriture est fait de viande crue emballé sous-vide dans un autoclave spécialement conçu qui détruit les bactéries. L’avantage de cette présentation, c’est qu’elle peut être conservé à la température pièce tant que l’emballage n’est pas ouvert.

TOUJOURS PRÈS DE CHEZ VOUS

Sherbrooke
En face des Promenades King
2244, rue King Ouest
819-823-6860

Heures d’ouverture

Dimanche 12h à 17h00
Lundi 9h30 à 17h30
Mardi 9h30 à 17h30
Mercredi 9h30 à 17h30
Jeudi 9h30 à 19h00
Vendredi 9h30 à 19h00
Samedi 9h30 à 17h

Sherbrooke
Terrasses 777
805, rue King Est
819-823-8930

Heures d’ouverture

Dimanche 12h à 17h
Lundi 9h30 à 17h30
Mardi 9h30 à 17h30
Mercredi 9h30 à 17h30
Jeudi 9h30 à 19h00
Vendredi 9h30 à 19h00
Samedi 9h30 à 17h

Sherbrooke
Plaza de l’Ouest
4857, boul. Bourque
819-829-2111

Heures d’ouverture

Dimanche 12h à 17h
Lundi 9h30 à 17h30
Mardi 9h30 à 17h30
Mercredi 9h30 à 17h30
Jeudi 9h30 à 19h00
Vendredi 9h30 à 19h00
Samedi 9h30 à 17h

COATICOOK
Galeries des Cantons
345, rue Child
819-804-1555

Heures d’ouverture

Dimanche 12h à 17h
Lundi 9h30 à 17h30
Mardi 9h30 à 17h30
Mercredi 9h30 à 17h30
Jeudi 9h30 à 19h00
Vendredi 9h30 à 19h00
Samedi 9h30 à 17h