Nos Conseils

Conseils pour faire perdre du poids à votre chat.

Comment faire perdre du poids à votre chat

Avant de mettre votre chat au régime, il est important de savoir que la perte de poids doit être graduelle et non drastique. Une perte équivalente à 1% du poids corporel par semaine est idéale, donc plusieurs semaines sont nécessaires pour atteindre et observer de bons résultats.  

Voici quelques conseils pour vous aider à ce que minou retrouve son poids santé. 

Perdre du poids

Diminuer le nombre de calories 

  • Si vous ne calculiez pas les portions de votre chat, commencez tout d’abord par contrôler les rations journalières en fonction de son poids. Utilisez une tasse à mesurer pour avoir des portions précises (vous n’avez pas à peser à chaque fois, il suffit de peser la bonne portion, de la mettre dans une petite tasse à mesurer et d’y faire une ligne, vous n’aurez qu’à remplir jusqu’à la ligne à chaque repas). Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utilise une tasse à mesurer pour avoir une portion plus précise.  

 

  • Si cela est possible, diminuez les quantités de nourriture données de façon graduelle. S’il n’est pas possible de diminuer les portions, veillez à donner une nourriture moins riche en calories. Les nourritures « contrôle de poids » fournissent moins de calories tout en étant plus riche en protéines afin de maintenir la masse corporelle maigre pendant la période d’amaigrissement. Il faut perdre de la graisse et non du muscle ! Certaines nourritures légères contiennent un taux de fibres plus élevé et de la L-carnitine. Les fibres permettent à l’animal de se sentir rassasié plus longtemps tout en offrant moins de calories, tandis que la L-carnitine favorise la combustion des graisses.

 

 

  • Si votre horaire vous le permet, séparez la portion journalière en plusieurs petits repas. Pour ne pas dépasser la quantité nécessaire, calculez la ration pour la journée et mettez-la dans un bol où vous prendrez la nourriture à chaque fois que vous voulez lui en donner. Vous pouvez aussi utiliser des distributeurs automatisés qui calculent et distribuent la nourriture en portions et à heures fixes. Vous pouvez aussi offrir de multiples points d’alimentation dans la maison et à différentes hauteurs. Votre chat devra se déplacer pour obtenir sa ration complète de la journée ce qui lui fera dépenser de l’énergie. N’hésitez pas à changer régulièrement les emplacements choisis afin que votre chat cherche un peu plus !

  • Choisir une personne dans la famille qui sera responsable de nourrir le chat. Ceci évitera de le nourrir plusieurs fois en pensant qu’il n’a pas mangé. Les chats sont experts pour jouer les chats affamés alors qu’ils viennent de manger. 

 

  • Choisir des gâteries faibles en calories ou encore mieux, conserver une partie de sa ration de nourriture pour lui offrir en gâterie. N’oubliez pas que les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10% de son apport journalier en calories. 
  •  Remplacer les gâteries par des câlins ou du temps de jeu. Lorsque votre chat miaule après vous, la majorité du temps il ne cherche que de l’attention et non de la nourriture ! 

Augmentez l’exercice physique

Votre chat a besoin de bouger et de dépenser de l’énergie. Il est primordial d’y aller graduellement et de toujours respecter les limites de votre chat, mieux vaut privilégier plusieurs petites séances de jeu. Variez les jouets et faites-le bouger et sauter grâce à l’utilisation d’un agace-chat! Vous pouvez aussi vous servir du laser. Attention de ne pas viser dans les yeux et de terminer le jeu sur un autre jouet ou une gâterie afin qu’il «attrape» sa proie, son estime de soi sera ainsi préservée. Offrez-lui plusieurs endroits où il peut grimper (arbre à chat, tablette au mur). 

Faites travailler votre chat mentalement

Saviez-vous que 15 minutes de travail mental équivalent à 1 heure de marche? Il est possible d’apprendre des tours à votre chat. Utilisez sa nourriture comme gâteries ou réservez-vous quelques morceaux de viande séchée, faible en calories. Votre chat raffolera de ces séances d’entraînement. Faites de petites séances d’une durée de 15 minutes à la fois, car cela est très demandant pour votre chat, surtout s’il n’est pas habitué de travailler mentalement. Le tour le plus facile à apprendre est le «Hi Five». 

 

Vous pouvez aussi faire travailler votre chat pour avoir sa nourriture. Il existe une multitude de bols interactifs servant à faire travailler votre chat pour se nourrir. Il doit les tourner, chercher dans de petites ouvertures, etc.

Demandez à un de nos conseillers de vous montrer toutes les possibilités offertes en magasin. Les tapis de fouilles en tissus sont un excellent choix puisque le chat doit se servir de son odorat pour trouver les gâteries cachées dans les bouts de tissus (lorsqu’un chat se sert de son odorat pour trouver sa nourriture, il dépense une grande quantité d’énergie).

Il y a aussi les tapis de léchage qui permettent d’occuper votre chat pendant plusieurs minutes, le mouvement de léchage est très demandant au niveau des muscles, en plus, ça permet de libérer des endorphines (hormones du bonheur). Pour une plus grande dépense d’énergie, on peut congeler le tapis avant de le donner au chat. Ainsi, il devra lécher plus longtemps ! 

Lorsque vous partez, offrez à votre chat une gâterie cachée dans un jouet. Cela l’occupera pendant plusieurs heures. N’oubliez pas de mettre des gâteries faibles en calories. Vous pouvez aussi congeler de la nourriture légère en conserve dans un jouet et lui donner pour des heures de plaisir. 

Faites un suivi régulier

Afin de bien évaluer l’évolution de la perte de poids de votre chat, il est essentiel de faire un suivi de poids mensuel. Nous avons en magasin des balances spécialement conçues pour les animaux et nous vous offrons la possibilité d’inscrire le poids de votre chat dans votre dossier. Nos conseillers pourront vous accompagner tout au long de votre cheminement en fonction des résultats obtenus mensuellement. Il est important, une fois le poids santé atteint, de conserver de bonnes habitudes pour ne pas que votre chat reprenne tout le poids perdu. N’hésitez pas à parler à un de nos conseillers afin d’ajuster les portions ou le type de nourriture de votre animal afin de favoriser le maintien de son poids santé. 

N’oubliez pas que tous vos efforts seront récompensés par un animal plus en santé. Son espérance de vie sera par le fait même augmentée. Votre animal sera mieux physiquement et mentalement, il retrouvera son entrain et sera prêt pour plusieurs belles années en votre compagnie. 

ARTICLES SIMILAIRES

Idées pour vos bas de Noël pour chiens et chats

Idées pour vos bas de Noël pour chiens et chats

12/11/23

Voici une liste d'idées étincelantes de cadeaux pour le bas de Noël de votre animal afin de rendre les fêtes inoubliables. 

Les dangers de Noël

Les dangers de Noël

11/18/22

Le temps de fêtes est un moment de réjouissance, pourtant plusieurs animaux visitent le vétérinaire en urgence durant cette période de l'année.

Les essentiels AVANT l’arrivée de votre chat

Les essentiels AVANT l’arrivée de votre chat

10/07/19

Voici une liste d’item dont vous aurez besoin pour combler les besoins primaires de votre chat.

Retour au blogue

TOUJOURS PRÈS DE CHEZ VOUS

Sherbrooke
En face des Promenades King
2244, rue King Ouest
819-823-6860

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h00
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 20h00
Vendredi9h30 à 20h00
Samedi9h30 à 17h

Sherbrooke
Terrasses 777
805, rue King Est
819-823-8930

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 20h00
Vendredi9h30 à 20h00
Samedi9h30 à 17h

Sherbrooke
Plaza de l’Ouest
4857, boul. Bourque
819-829-2111

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 20h00
Vendredi9h30 à 20h00
Samedi9h30 à 17h

COATICOOK
Galeries des Cantons
345, rue Child
819-804-1555

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 19h30
Vendredi9h30 à 19h30
Samedi9h30 à 17h