Chats

Conseils alimentation

Saviez-vous que les aliments en conserve sont encore aujourd’hui recommandés pour les chats, car ils contiennent 70-80% d’humidité et sont les premiers aliments qui ont été commercialisés pour eux?  L’alimentation du commerce a débuté en 1920 par des formules offertes en conserves. Ces formules permettaient de conserver longtemps la valeur nutritive des aliments cuits à l’intérieur même de la conserve.  Nous avons présentement en région, une des plus grosses usines de transformations de conserves de qualité, qui prépare avec attention des aliments en conserves pour chats et chiens de plusieurs compagnies haut de gamme.

Nous recommandons fortement à nos clients, propriétaires de chats, d’offrir une fois par jour, une cuillerée de conserve de QUALITÉ au chat, afin d’aider son système intestinal à conserver un bon taux d’humidité, puisque les chats ont tendance à manger de la nourriture sèche et à boire très peu.  Le taux d’humidité consommé est justement en lien avec plusieurs petits problèmes de santé qui se développent chez les chats de compagnie.  Pourquoi nous mentionnons les conserves de qualité et que nous n’offrons AUCUNE marque de conserve de type grande surface?  Parce que ces compagnies ajouteront à leur conserve des aliments de remplissage, de la saveur et la teneur en viande sera extrêmement basse, procurant finalement au chat, qu’une mauvaise habitude de manger un aliment trop transformé et pas santé pour lui!  Assurez-vous d’offrir à votre chat une conserve de qualité, composée de viande principalement, sans saveurs ajoutées.  Il l’appréciera, ce sera pratique s’il doit consommer un supplément de santé (on conseille de le mélanger à la conserve) et ce sera excellent pour sa santé intestinale!

L’alimentation en croquette extrudée a quant à elle débuté en 1950 et a grandement facilité le nourrissage des animaux de compagnies de l’époque. Les chats faisaient partie des maisons et des fermes.   Nourrir avec des aliments conçus pour eux améliorait la stabilité de leur alimentation.

De nos jours, les aliments pour les félins sont très variés, car plusieurs études au cours des années ont été tenues à ce propos et plusieurs compagnies ont également analysé en détail le système digestif des chats, ainsi que les nutriments fournis par les aliments. Clairement, tous s’entendent que les chats sont des animaux carnivores et ont un grand besoin de protéines provenant de sources animales.  De plus, les études à propos des aliments consommés par l’humain ont également amélioré les connaissances des agronomes, car les informations récoltées pouvaient être transposées en grande partie pour les animaux de compagnie. Par exemple, des petits fruits sont intégrés aux aliments et gâteries des animaux, car nous connaissons maintenant leurs grandes vertus antioxydantes et leurs teneurs en fibres par exemple! Ces caractéristiques sont également bénéfiques pour le chat et les concentrations sont ajustées en fonction de l’animal.

Il y a quelques écoles de pensée variées dans l’alimentation des animaux de nos jours. Nous avons les formules élaborées de façon scientifique, les formules inspirées de la nature, celles élaborées selon l’analyse des besoins naturels d’un félin s’il était sauvage.  Clairement, les chats sont des animaux extrêmement difficiles et pointilleux au niveau de la saveur, de l’attrait, de la forme, de la texture et même la taille de la croquette.  Voilà pourquoi les manufacturiers de nourriture de qualité ont trouvé des méthodes pour rendre leur nourriture plus appétante, sans négocier la qualité.  De nos jours et pour plusieurs marques hautes gammes, les saveurs des croquettes sont rehaussées de viande séchée à froid à la fin du processus de cuisson, afin d’apporter une grande saveur et attrait au chat, tout en lui fournissant que de la viande pour le goût!  Cela est très différent d’une croquette grande surface qui travaillera avec des saveurs artificielles pour plaire au chat et l’attirer à la manger.  Oui le chat aime cette nourriture remplie de fausse saveur, mais est-ce réellement bon pour lui?

Chaque manufacturier d’aliments de qualité pour animaux de compagnie tend à créer des recettes optimales pour les chats de notre époque! Plusieurs gammes et qualités d’ingrédients sont offertes, afin de couvrir les budgets et intérêts des parents des animaux. Les modes ont aussi grandement changé au courant des années, les connaissances ont évolué et les chats n’ont jamais été aussi populaires dans les ménages canadiens et partout dans le monde!  De nos jours, les maîtres recherchent plus que jamais des aliments santé, goûteux et de qualité pour leur chat!

Souvent, les gens n’arrivent pas à comprendre pourquoi une liste d’ingrédients, qui parait très bien, d’une formule achetée abordable dans une grande surface ne donne pas les mêmes résultats qu’une formule achetée en marché spécialisé. Plusieurs clients nous font cette remarque! Ils utilisaient une formule du marché spécialisé, ont essayé pendant quelques mois une formule d’une grande surface qui paraissait aussi bien sur papier, mais qu’ils n’ont plus du tout les mêmes résultats sur leur félin globalement. Par exemple au niveau des selles (grosseurs, quantités et odeurs), de l’énergie non équilibrée, de la quantité de nourriture que l’animal consomme, ainsi que de la qualité de son poil. Ce n’est que quelques exemples! Il y a la liste des ingrédients, mais le secret est dans la qualité des ingrédients! Oui, oui, vous avez bien lu. Une farine de poulet peut avoir plusieurs grades et qualités. Les compagnies spécialisées font des tests AVANT d’accepter les livraisons de leurs ingrédients et si ceux-ci ne correspondent pas à la qualité recherchée, ils refusent la livraison! Celle-ci sera alors offerte à moindre prix à un manufacturier de moins grands scrupules ou créant des produits abordables, qui paraissent beaux et bons, mais qui ne donneront pas les mêmes résultats puisque les ingrédients utilisés sont de moins grande qualité. Toutes les formules sont élaborées selon les normes de l’AAFCO, par contre, les qualités et grades des ingrédients n’ont pas besoin d’être annoncés et déclinés sur le sac, ce qui engendre des qualités de nourritures pour chats variables sur le marché. Et le marché de la nourriture pour animaux est devenu un grand marché! Les propriétaires de chats ont maintenant des centaines de choix en termes de compagnies alimentaires. Étant spécialisés en alimentation animale depuis plus de 30 ans, nous sélectionnons avec rigueur les marques offertes dans nos boutiques, travaillons de prêts avec chacune de celles-ci et nous priorisons des compagnies ayant le bien-être animal à cœur, en plus d’être des compagnies établies et offrant de bons résultats pour les animaux. Nous garantissons que nous trouverons LA bonne formule pour VOTRE animal, afin d’avoir des résultats optimaux et satisfaisants! De plus, les résultats d’une nourriture peuvent être différents pour un animal versus un autre, ce qui entre directement en lien avec nos questionnements et recherches de résultats avec vous pour VOTRE animal.

Il y a plusieurs avantages à votre magasinage dans le marché spécialisé avec un conseiller passionné qui désire le meilleur possible pour votre animal!  En plus d’encourager l’économie locale et une PME d’ici.

Lorsque nous conseillons nos clients pour une nourriture pour leur animal, il faut considérer leur âge, leur race (ou celles dont ils sont issus) et les spécificités de santé à prendre en considération. Les goûts, les intérêts, le budget, la situation propres à la famille et les valeurs du parent du chat sont également des éléments à connaitre et à évaluer, afin de nous guider dans nos propositions et recommandations.

Être conseillé en alimentation pour animaux de compagnie est un art et une accumulation de beaucoup de connaissances et d’apprentissages. Voilà pourquoi nous formons intensément nos nouveaux équipiers à leur arrivée et pourquoi nous continuons en continu de les former.

Voici des points que nous aimons vérifier lors d’un conseil pour un changement d’aliments

  1. Quelle nourriture mange-t-il en ce moment?
    (Les réponses nous indiquent les informations sur la catégorie de nourriture, ce qui peut être amélioré et la catégorie de prix que vous êtes confortable de payer)
  2. Quels sont les résultats vécus ou la recherche d’amélioration?
    (Important de connaitre les intolérances, les résultats passés, etc.)
  3. Quel âge a-t-il?
    (Juvénile, adulte ou âgé)
  4. Quels sont sa race et son tempérament?
    (Informations sur la taille, le type de poil, problèmes connus reliés à la race, animal nerveux, calme ou paresseux, etc.)
  5. Degré d’activité & Environnement
    (chat peu actif, stérilisé, chat vivant seul ou avec d’autres animaux de compagnie, chat vivant à l’intérieur ou l’extérieur, animal en léger surpoids, obèse, maigre ou fit)
  6. A-t-il des problèmes? Cherchez-vous des résultats spécifiques?
    (L’alimentation peut jouer, mais les suppléments et soins peuvent être des avenues très importantes pour ces conditions! Toute condition de santé devrait être examinée par un vétérinaire pour éliminer des problèmes de santé graves pour l’animal)

    1. Obésité et risque de diabète (souvent relié à l’obésité ou à une nourriture trop riche en glucides = aliments vides)
    2. Diarrhée, constipation, selles très variables ou flatulences
    3. Allergies ou intolérances
    4. Vomissement (nourriture intacte ou digérée, bile)
    5. Articulations (douleurs occasionnelles, raideurs, souplesse)
    6. Problèmes poils (poils ternes, pellicules, perte de poils incontrôlée, peau sèche)
    7. Problèmes urinaires, santé, etc.
    8. Animal capricieux (appétence, variété, forme de la croquette, facilité à croquer)
    9. Boules de poil fréquentes (chat)

Avec plus de 20 compagnies canadiennes disponibles dans nos succursales, nous offrons des formules pour s’adapter à différents budgets tout en obtenant des conseils et des résultats! Notre sélection comprend des nourritures d’entrée de gamme, composées de recettes simples avec des ingrédients sélectionnés de qualité. Et nous offrons également des marques Premium et Super Premium, avec plusieurs possibilités au niveau des recettes et du budget.

Nous vous conseillons donc à passer dans une de nos succursales si vous désirez trouver une nourriture de qualité pour votre chat qui vous donnera des résultats!

Méthode de cuisson des aliments pour animaux

Il existe plusieurs modes de conservation des aliments pour animaux. Voici les explications de chacune, afin de vous aider à mieux les comprendre :

Extrudée : cette méthode est la plus répandue dans l’industrie de l’alimentation pour animaux et aussi une des premières. L’extrusion consiste à faire passer les aliments non cuits dans un extrudeur (système de vis sans fin) qui fait cuire les aliments par pression (la pression exercée dégage une grande chaleur et cuit l’aliment). Ceux-ci sortent et sont coupé pour donner la forme à la croquette. La grande majorité des compagnies vont ajouter à la fin des vitamines, probiotiques, agent de conservation et saveur (c’est ce qui donne la texture grasse des croquettes dont les animaux raffolent).

Cuite au four : cette méthode rappelle la cuisson faite à la maison dans nos fours. Les aliments non cuits sont mélangés pour former une pâte qui est ensuite passée sous des rouleaux-moules pour former les croquettes. Elles sont ensuite cuites au four à très basse température et très lentement, afin de détruire le moins possible les vitamines par la chaleur. Les compagnies vont ajouter à la fin des probiotiques, agent de conservation et saveur. Ces croquettes sont moins denses et sont plus faciles à croquer.

Lyophilisée : cette méthode consiste à retirer l’eau présente dans les aliments crus par la surgélation à très basse température. Ce principe permet une conservation plus longue vu le taux d’humidité très bas présent dans la croquette. Il faut bien lire les instructions du manufacturier, car certaines nourritures doivent être réhydratées avant de la donner à l’animal.

Déshydratée : cette méthode consiste à retirer l’eau présente dans les aliments crus par le passage dans des séchoirs à air chaud pendant une longue période (environ 12h). Ce principe permet une conservation plus longue puisque le taux d’humidité dans la croquette est inférieur à celui des croquettes extrudées. Il est difficile d’avoir des croquettes uniformes par cette méthode, mais cela n’enlève en rien la qualité de la nourriture.

Crue : son nom l’indique très bien, cette nourriture se présente sous forme de galette de viande hachée emballée sous vide que l’on doit conserver au congélateur. Il est important de choisir une bonne compagnie qui n’inclut pas uniquement de la viande, mais des organes, des os et des fruits et légumes (pour le chien) afin d’avoir un régime complet et surtout balancé. Il est important de suivre les règles de manipulation et de décongélation.

Crue stérilisée : nouveau sur le marché au Canada, mais vendu depuis plusieurs années en Europe. Cette nourriture est faite de viande crue emballée sous vide et stérilisée dans un autoclave spécialement conçu pour y détruire les bactéries. L’avantage de cette présentation, c’est qu’elle peut être conservée à la température pièce tant que l’emballage n’est pas ouvert.

TOUJOURS PRÈS DE CHEZ VOUS

Sherbrooke
En face des Promenades King
2244, rue King Ouest
819-823-6860

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h00
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 20h00
Vendredi9h30 à 20h00
Samedi9h30 à 17h

Sherbrooke
Terrasses 777
805, rue King Est
819-823-8930

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 20h00
Vendredi9h30 à 20h00
Samedi9h30 à 17h

Sherbrooke
Plaza de l’Ouest
4857, boul. Bourque
819-829-2111

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 20h00
Vendredi9h30 à 20h00
Samedi9h30 à 17h

COATICOOK
Galeries des Cantons
345, rue Child
819-804-1555

Heures d’ouverture

Dimanche12h à 17h
Lundi9h30 à 17h30
Mardi9h30 à 17h30
Mercredi9h30 à 17h30
Jeudi9h30 à 19h30
Vendredi9h30 à 19h30
Samedi9h30 à 17h