Brosser les dents de son animal

Introduire le brossage de dents

Comment introduire le brossage de dents

Plus le brossage est introduit tôt dans la vie de l’animal, plus facile sera l’adaptation. Le brossage de dents fera partie de la routine de l’animal comme jouer, se faire brosser ou manger. On doit commencer en douceur afin d’habituer l’animal à se faire manipuler la bouche.

Étape 1

Commencez par habituer l’animal à se faire toucher les gencives. Soulevez délicatement les babines de l’animal et passer doucement votre doigt sur la partie où se touche la gencive et les dents.

On peut aussi utiliser une brosse à dent qui se met sur un doigt. Cette dernière permet un contact plus doux avec les dents et les gencives que la brosse à dent régulière sans toutefois mettre nos doigts dans la bouche de l’animal. Il est important de faire de courte séance (5 à 10 secondes pour commencer) et de récompenser l’animal à la fin. Les séances doivent être agréable pour l’animal et non un combat. Lorsque l’animal sera plus habitué, on pourra augmenter la durée jusqu’à 30 à 60 secondes (durée moyenne où l’animal accepte les brossages).

Étape 2

Lorsque la première étape est bien tolérée, on peut ajouter une petite quantité (grosseur d’un petit pois) de dentifrice pour animaux sur la brosse. Pour débuter, passer rapidement et délicatement sur les dents de l’animal (toujours favoriser la partie où se touche la gencive et les dents, puisque c’est à cet endroit que la plaque s’accumule). Continuer de récompenser l’animal à la fin de chaque séance.

Étape 3

On peut maintenant introduire une brosse à dent à soie douce qui permet de mieux nettoyer entre les dents et sous la gencive. Il est aussi temps de passer à un brossage plus approfondit si l’animal le tolère bien. On peut diminuer les récompenses à la fin des séances car pour plusieurs animaux l’heure du brossage devient vite une routine appréciée.

Le brossage de dents vous permettra d’économiser en frais vétérinaires, mais vous permettra un meilleur contact avec votre animal que si celui-ci a une mauvaise haleine.